Bolivie : merveilleuse feuille de coca !

(Source : www.radialistas.org – Traduction et adaptation: B. Fieux )

(Le ministre des Relations Extérieures de Bolivie, David Choquehuanca, a proposé d’inclure la coca dans le repas scolaire des enfants.)
La maîtresse : Bonjour les enfants !
Les enfants : Bonjour madame !
La maîtresse : Pour le déjeuner d’aujourd’hui… je vous apporte une surprise !
Les enfants : Une surprise ? Quelle surprise ?
La maîtresse : Nous allons distribuer… de la coca !
Les enfants : Du coca-cola, madame ?
La maîtresse : Non, le coca-cola n’est pas bon, dedans il y a un acide qui fait mal au ventre. Mais vous allez voir ce que je vous apporte…

(Les feuilles de coca contiennent plus de calcium que le lait et plus de phosphore que le poisson. Le ministre, d’origine aymara, dit que l’usage de la coca comme aliment fait partie des initiatives du gouvernement : il lance une campagne internationale pour la dépénalisation de la feuille de coca qui a des utilisations alimentaires, médicinales et traditionnelles.Les feuilles de coca mastiquées depuis toujours par les indigènes des pays andins comme l’Equateur, le Pérou et la Bolivie, servent à combattre le froid et la fatigue. Le gouvernement bolivien propose donc de retirer la coca de la liste des drogues interdites et de l’inclure dans celle des plantes médicinales)

Parent d’élève : Mais c’est très dangereux tout ça !… C’est avec la coca qu’on fait la cocaïne !
La maîtresse : Ah monsieur ! …C’est aussi avec la coca qu’on fait le coca-cola et jamais personne ne l’a interdit !
Parent d’élève : Bien sûr, la coca c’est une chose…
La maîtresse : …et la cocaïne en est une autre ! Il ne faut pas confondre les deux. C’est comme si vous me disiez qu’avec les raisins on fait le vin et que puisque le vin peut enivrer, il faut interdire les raisins !

La maîtresse : Alors maintenant regardez la surprise !… des petits pains à la coca !
Les enfants : Des pains de coca ?
La maîtresse : mais oui, vous voulez goûter ?
Les enfants : Oui ! .…Mais c’est très bon ! »

(Ces pains sont faits avec de la farine de coca. On confectionne aussi à base de coca des gâteaux secs, des boissons gazeuses, des friandises, des infusions. Les feuilles de coca ont mille usages alimentaires et médicinaux.Sans oublier qu’on les emploie depuis toujours dans les cérémonies religieuses des cultes andins.)