REUNION DU 16 OCTOBRE 2007

1/ Appel aux adhérents de la région lédonienne.
2/ Calendrier 2008.
3/ Nouvelles des projets de solidarité.

1/ Appel aux adhérents de la région lédonienne.
La vente de livres d’occasion a été jusqu’ici notre principale ressource ( au moins 1500 Euros par an), elle nous permet de financer un projet de santé ou d’éducation.
Nous remercions les nombreux sympathisants qui nous apportent des livres que nous stockons au Centre Paroissial Saint Luc de Lons, avec la bienveillance du Comité Paroissial qui nous offre gratuitement le local nécessaire.
Nos ventes s’effectuent par belle saison sur le marché ou devant une grande surface.
Cela signifie, à chaque vente :
– louer un véhicule pour transporter les cartons de livres,
– charger le véhicule (environ une tonne de livres et des tables),
– décharger sur le marché à une heure précise,
– installer tables et livres,
– tenir le stand,
– recharger les livres dans le camion,
– conduire le véhicule et ranger les livres invendus dans le stock.
Toutes ces opérations – physiques – reposent sur le bénévolat de quelques personnes, toujours les mêmes. Notre Comité existe depuis 23 ans, nous vieillissons… et la relève ne se montre guère dans ce genre de tâche.
Cependant nous voulons croire qu’il existe encore des bonnes volontés qui ne demandent qu’à se manifester, si on leur demande une participation bien délimitée dans le temps.
Par exemple : une fois ou deux dans l’été, charger le camion, de 18h30 à 19h ou de 6h à 6h30 le matin.…Décharger sur le marché et mettre en place de 7h à 8h…N’y a-t-il personne parmi nos adhérents autour de Lons qui puisse venir nous aider ?
Si vous pouvez vous engager à donner un coup de main pour cette participation physique, prenez contact avec nous, nous vous ferons signe en juin-juillet avant les ventes. (B.Fieux, 03 84 25 41 34) ou : bfevre@fieux.net
Si nous n’avons pas de réponse, nous devrons envisager, lors de la prochaine assemblée générale en janvier 2008, de mettre fin à nos ventes de livres. Merci d’y réfléchir !

2/ Calendrier 2008.
Cette année le calendrier s’intitule “ Un monde de couleurs ”. Dans cette édition alternent les peintures primitivistes d’Haïti et du Nicaragua avec les peintures d’enfants issues des Ateliers “ Constellation ” d’Amérique Latine. “ Constellation ” est une association humanitaire dont le but est de promouvoir le développement humain, économique et culturel d’enfants défavorisés, à travers la création artistique.
Le prix du calendrier est inchangé : 12 Euros. Contacter : 03 84 25 41 34.

3/Nouvelles des projets de solidarité.
a) MédiCuba :
2007 marque le dixième anniversaire de MédiCuba-Europe, réseau d’associations de 12 pays d’Europe (Allemagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Autriche, Suède, Suisse et Espagne). La mobilisation d’organisations de 12 pays a permis la réalisation de grands projets dans le domaine de la santé :
-Fournitures de matières premières pour la production de médicaments réservés aux hôpitaux de Cuba
-Production de médicaments pour le traitement de l’asthme à Cuba.
-Equipement de la salle d’analyse du laboratoire de production de cytostatiques.
-Réparation et équipement de l’ hôpital oncologique de La Havane.
-Production de 9 sortes de médicaments pour le traitement du cancer à Cuba.
Pour le moment les projets de fournitures de matières premières et production de cytostatiques se poursuivent.
b) Prosalud (Ciudad Darío, Nicaragua) :
Nous attendons un rapport d’activités et des photos. Le réseau de ventes sociales de médicaments fonctionne de manière satisfaisante. L’éducation à la santé dans les hameaux se développe avec l’organisation des communautés. La Clinique sociale de Ciudad Darío continue ses activités multiples au bénéfice de tous les défavorisés, mais a toujours besoin d’un appui financier extérieur car ce type de projet ne peut parvenir à s’autofinancer qu’à 60 % environ.
La Clinique sociale construite à Terrabona a commencé à fonctionner. Le CALJ a sollicité pour ce projet de Prosalud l’appui financier d’une organisation espagnole “ Hijos del maiz ”.
c) Centro Preescolar Joel Fieux (Ciudad Darío, Nicaragua).
Depuis la mise en place du nouveau gouvernement Ortega, l’éducation est réellement gratuite pour les enfants, plus de “ contribution volontaire ” obligatoire, et même plus d’uniforme scolaire. Cependant les écoles continuent de manquer de matériel. Aussi allons-nous poursuivre notre aide en adressant mille Euros au Centro Preescolar.
La Directrice Elizabeth nous a adressé un courrier avec des photos des enfants par classe, et des objets d’artisanat destinés à nos ventes.
d) ERRAC, Mexique :
Développement de Santa Maria Yucuhiti : les activités réalisées sont dans le cadre du droit à l’eau, à la sécurité alimentaire et à un logement digne.
* L’eau : Durant le premier semestre 2007, on a terminé les travaux hydrauliques et une aide gouvernementale a été accordée. Il faut souligner que ce sont les citoyens des hameaux qui s’organisent, demandent une subvention à INDESOL (Institut National du Développement Social) pour réaliser les travaux et les exécutent eux-mêmes. Les autorités municipales sont ensuite responsables de l’entretien. D’autres travaux sont à l’étude, notamment pour la protection des sources.
* L’alimentation : Les groupes de femmes ont suivi les conseils d’animatrices en nutrition pour lutter contre la sous-alimentation des enfants de 0 à 5 ans. Un suivi sur une année dans 15 groupes locaux a permis de constater la diminution des cas critiques de dénutrition de 5 % à 2%. L’un des facteurs décisifs a été l’utilisation de vitamines et de médicaments contre les parasites.
Les femmes ont diversifié leurs demandes pour constituer des basses-cours, sources de protéines : moutons, poules et dindons. Le résultat global est positif.
* L’habitat : Dix hameaux, parmi les plus pauvres, ont sollicité une aide pour améliorer leurs maisons. L’étude technique des trois premiers a été financée par INDESOL. Puis d’autres organismes ont été sollicités pour la réalisation qui devrait bientôt commencer.

Prochaine réunion lundi 19 novembre à 20h (vingt heures)