Mois : février 2012

  • PEROU – L’eau plutôt que l’or : une Marche pour l’Eau et contre la Mine.

    (www.rebelion.org / www.ecoportal.net ) ( mars 2012) Le premier février  a marqué le départ de la Grande Marche Nationale de l’Eau, à partir des villes péruviennes et en appui aux communautés indigènes affectées par les projets miniers de Cajamarca, dans le nord du pays. Il existe actuellement au Pérou 148 conflits ouverts concernant l’eau, et…

  • L’ALBA grandit et s’affirme… ( mars 2012 )

    ( www.rebelion.org / www.alainet.org / www.noticiasaliadas.org) Créée en 2004 par Cuba et le Venezuela, l’ALBA ( Alliance Bolivarienne pour les Peuples de notre Amérique) est devenue ALBA/TCP (Traité de Commerce des Peuples) à l’initiative du Président bolivien Evo Morales. Actuellement elle comprend 8 Etats : Bolivie, Equateur, Venezuela, Nicaragua, Cuba, Antigua-et-Barbuda, La Dominique, et Saint-Vincent-et…

  • Assemblée générale du 27 janvier 2012

    Bilan financier : Les tableaux chiffrés et les graphiques peuvent être envoyés à tout adhérent qui en fait la demande à Isabelle. Comme l’année dernière, nos dépenses excèdent nos recettes de 700 euros ce qui nous oblige à puiser dans nos réserves pour financer à la même hauteur les projets solidaires que nous soutenons. A…

  • BREVES (février 2012)

    BOLIVIE : Déclaration du nouveau chef des Forces Armées. (www.prensa-latina.cu) Le commandant en chef Gandarillas, lors de la célébration du deuxième centenaire des Forces Armées Boliviennes, a déclaré que « la  Constitution prévoit que l’armée se présente comme une institution socialiste, communautaire. » Il rappela aussi que jusqu’en 2005, l’armée avait été mal utilisée par…

  • EL SALVADOR (février 2012) La mémoire du peuple salvadorien : décembre 1981, le massacre de El Mozote.

    Le 16 janvier 2012, le Président de la République du Salvador, Mauricio Funes , demanda pardon au nom du gouvernement salvadorien, pour le massacre perpétré il y a 30 ans dans la région de El Mozote, département de Morazán. Là, près d’un millier de paysan(ne)s, y compris des enfants, des vieillards, des femmes, furent assassinés…

  • CUBA (février 2012): L’ONU exige la fermeture de la prison de Guantanamo.

    (www.rlp.com.ni) Dernièrement le Haut Commissariat de l’ONU pour les Droits Humains a exprimé sa profonde déception pour la promesse non tenue du gouvernement nord-américain : Il rappelle que le Président Obama ordonna, il y a trois ans, la fermeture de cette prison créée sur la base de Guantanamo, en territoire cubain occupé par les Etats-Unis.…