Mois : décembre 2012
-
Réunion du 18 décembre 2012
1. Bilan du festival de ciné latino. Il s’est déroulé pour la première fois dans les confortables salles du Centre Culturel Communautaire des Cordeliers. Le Festival s’est déroulé en partenariat avec ECLA (Espace Communautaire Lons Agglomération) sur les bases d’une nouvelle convention. L’ouverture de notre Festival coïncidait avec l’ouverture au public des portes de la…
-
PARAGUAY : Le gouvernement accélère l’autorisation de variétés transgéniques. (décembre 2012)
(www.noticiasaliadas.org) Le Président de facto Federico Franco, – désigné par le Congrès après le coup d’Etat parlementaire qui destitua le Président Fernando Lugo en juin dernier -, a autorisé la libération commerciale de 5 variétés de maïs et 2 de cotons transgéniques, provoquant ainsi des réactions diverses dans la société. Début juillet, le Service National…
-
NICARAGUA : Agroécologie et semences d’origine comme stratégie de sécurité alimentaire.(décembre 2012)
(www.alainet.org) La campagne « semences d’identité » élargit son action. Un premier Forum-Débat a eu lieu en avril dernier à Managua (Nicaragua) sur le thème « Agroécologie et semences d’origine ». Il était organisé par la Campagne « Semences d’identité » et ses réseaux associés : le programme « Campesino a Campesino » de la UNAG, le groupe de Promotion de l’Agriculture Ecologique,…
-
ARGENTINE: Semences en débat. (décembre 2012)
(www.adital.org) « La loi Monsanto », c’est ainsi que les mouvements paysans, les indigènes et les organisations sociales d’Argentine ont baptisé le projet de loi de semences que prépare leur Ministère de l’Agriculture. Selon leurs affirmations, la mesure qui serait traitée en fin d’année au Congrès limiterait le « propre usage » (possibilité pour le paysan d’utiliser les semences…
-
Brèves ( décembre 2012)
EQUATEUR (www.fenacle.org.ec) Face à la pression des consommateurs et des travailleurs , le gouvernement équatorien, – le plus grand exportateur mondial de bananes -, annonce une réforme du droit du travail qui devrait améliorer les conditions de travail dans l’industrie équatorienne : les employeurs auront désormais six mois pour enregistrer leurs employé(e)s à la sécurité…