Mois : février 2014
-
NICARAGUA : Les améliorations dans le domaine de la santé. (février 2014)
Information du Dr Toon BONGAERTS, de l’organisation PROSALUD, CIUDAD DARIO. En général le système de santé s’est amélioré. La gratuité a été mise en place dans tous les services publics. Le budget de la santé a augmenté. La couverture géographique de la population s’est aussi étendue. On met en place le modèle MOSAFC ( modèle…
-
Brèves 2 (mars 2014)
EL SALVADOR – Elections présidentielles. Le premier tour des élections présidentielles a eu lieu dimanche 2 février. Le Front Farabundo Marti pour la Libération Nationale (FMLN) arrive en tête avec 49 % des votes et son principal adversaire, ARENA (Alliance Républicaine Nationaliste) suit à 10 points derrière. Second tour le 9 mars. Le Salvador, le…
-
Brèves 1 (février 2014)
BOLIVIE – ETATS-UNIS – Respect de la souveraineté… Les Etats-Unis ont annoncé la suspension de toute coopération économique avec la Bolivie, conséquence de l’expulsion de Bolivie de leur agence de développement, l’USAID, qui intervenait depuis 1964 dans les zones rurales du pays, et qui encourageait des protestations contre le gouvernement officiel. En 2008 déjà, le…
-
MEXIQUE : Rapport d’activités de l’organisation ERRAC (fin 2013)
Notre partenaire au Mexique, l’organisation Enlace Rural Regional, A.C. (ERRAC) nous adresse régulièrement des comptes-rendus détaillés de son travail au côté des groupes de femmes paysannes. Le document que nous tentons de résumer ici s’intitule : « Promotion de groupes de jeunes productrices rurales dans les montagnes du Mexique Central » Nous laissons de côté l’aspect financier…
-
Brèves (Février 2014)
CUBA-UNION EUROPEENNE. (La Primerísima) L’Union Européenne se dispose à mettre fin à la « position commune » vis-à-vis de Cuba. L’objectif, selon des sources diplomatiques et européennes, est la création d’un nouveau cadre de relations avec Cuba à partir de 2015. Les 28 pays qui intègrent actuellement le bloc européen ont établi un consensus pour en finir…
-
EQUATEUR : 7 ans de Révolution Citoyenne (Janvier 2014 ) (ALAI )
« …Notre Révolution ne signifie pas des changements violents, mais bien des changements profonds et radicaux. Pourquoi est-elle citoyenne ? Parce que les législateurs et autres « représentants » du peuple ne se représentaient plus eux-mêmes. Ce processus fut le fruit des « indignés » de l’Equateur, qui s’indignèrent bien avant ceux d’Europe… » (Rafael Correa) Il y a sept ans……