Mois : mars 2015

  • Brèves ( mars 2015 )

    MEXIQUE – Les 43 disparus d’Ayotzinapa. (Telesurtv ) Le peu de crédibilité du PGR ( procureur général de la République) dans les recherches sur le cas Ayotzinapa face aux familles des Normaliens disparus, a obligé ceux-ci à recourir à des instances et organisations civiles internationales pour solliciter une aide dans la recherche des jeunes. L’Equipe…

  • L’Amérique latine défend le VENEZUELA face au décret du Président OBAMA.

    Après la décision du président Barack Obama, le 9 mars 2015, de décréter « l’urgence nationale aux États-Unis » face à la « menace inhabituelle et extraordinaire pour la sécurité nationale et notre politique extérieure qu’est le Venezuela » (sic), le président de Bolivie Evo Morales a demandé une réunion d’urgence de l’UNASUR (organisme regroupant…

  • L’éternelle croisade anti-bolivarienne made in USA

    (Telesurtv, 16 Février 2015 La nouvelle tentative putchiste échouée au Vénézuéla, gouvernée une fois de plus par la Maison Blanche, est le point maximum d’une forte recrudescence d’offensives durant ces dernières semaines. Le rejet régional déterminé met en évidence que cette stratégie conduit les Etats-Unis à un isolement encore plus évident. « Nous avons démantelé un…

  • Entretien avec Ana Elena Barrios, militante sociale sur la frontière entre Mexique et Guatemala. (26 janvier 2015)

    « La complicité entre les réseaux de trafic de migrants et la police mexicaine est évidente ». Spécialisée en psychologie sociale et interculturelle, et violences politiques, Ana a travaillé neuf ans avec des personnes migrantes. D’abord comme volontaire à la Casa sel Migrante de Ciudad Juárez ( frontière nord du Mexique). Puis deux ans en France, dispensant…

  • Les « feminicidios » dans le monde. (Agenda Latinoamericana 2015 Telesurtv)

    C’est en Amérique Centrale que l’on trouve le taux le plus élevé de « feminicidios » (assassinats de femmes ou de filles par des hommes, pour des motifs liés au sexe, généralement par des maris, des amants ou des ex, et pratiqués avec acharnement) Selon le rapport « Femicide : A global Problem », 66 000 femmes et/ou fille(tte)s…

  • CUBA: Leonela Relys et la méthode de lecture « Yo sí puedo! »

    (www.rebelion.org – article de Rosa Miriam Elizalde, extraits) « Je vis maintenant les meilleurs moments de ma vie », me disait à La Havane Leonela Relys, une petite femme de 67 ans, gravement malade. Je ne me doutais pas qu’elle souffrait d’un cancer du poumon, et elle non plus ne donnait pas l’impression d’être à ce point…