Mois : mai 2016
-
PARAGUAY – Un peu d’histoire… La dictature du Paraguay
Les Paraguayens n’ont pas oublié la dictature de Alfredo Stroessner de 1954 à 1992. Le 4 mai 1954 un coup d’Etat militaire installa au Paraguay une des dictatures les plus longues et sanglantes de l’histoire de l’Amérique Latine. Le colonel Alfredo Stroessner, soutenu par les Etats-Unis, balaya le président en place et, une fois au…
-
NICARAGUA – Mégaprojet sans consultation des communautés…
(Adital, 04/04/2016 – Trad. B.Fieux) 278 km de long, deux ports, un chemin de fer, un oléoduc et un aéroport. L’envergure du projet pour la construction du Grand Canal Interocéanique du Nicaragua, presque trois fois plus grand que le Canal de Panama, est impressionnante. Cependant c’est dans la même proportion que seront les impacts environnementaux…
-
Brèves – Mai 2016
(Noticias Aliadas du 2 /04/2016 – Trad. B. Fieux) Chili. Patricio Aylwin. Le premier président élu démocratiquement au Chili après la dictature de Augusto Pinochet ( 1973-1990), est décédé le 19 avril à 97 ans. Patricio Aylwin, fondateur du Parti Démocrate Chrétien, a gouverné de 1990 à 1994, à la tête de la Concertation des…
-
BRESIL – Un « coup d’Etat moral » aux putschistes brésiliens.
(Patricio Montesinos, publié par Rebelion – 03/05/2016 – Trad.B. Fieux) Dans son intervention de jeudi dernier devant le Sénat du Géant Sudaméricain, le Prix Nobel de la Paix Adolfo Pérez Esquivel ne prononça que quelques paroles, mais suffisantes pour infliger aux putchistes brésiliens un coup d’Etat moral… Le défenseur des Droits de l’Homme et de…
-
BRÉSIL – Lettre ouverte à la communauté académique internationale
(Brazilian observatory , douze signataires, 27 mars 2016) Nous, chercheurs et professeurs universitaires brésiliens, nous adressons à la communauté académique internationale pour dénoncer un grave processus de rupture de la légalité, actuellement en cours au Brésil. Après une série de coups d’État et une dictature militaire violente, le pays a vécu jusqu’à aujourd’hui sa plus…
-
BRESIL – Dilma, Lula et le PT dans les cordes…
(Sources : extraits de Telesur, Rebelion, ALAI, ADITAL- Trad. B. Fieux) Après quatre mandats successifs du PT (Parti des Travailleurs), le Brésil affronte une situation complexe avec des répercussions potentielles non seulement internes, mais pour tout le continent latino-américain. Un jugement politique en suspens depuis décembre 2015 contre Dilma au Congrès ; une offensive juridique…