Mois : septembre 2017
-
CUBA – La lettre électronique Hebdo de CubaCoopération
(Roger Grévoul, président fondateur de CubaCoopération France – 21/06/2017) Vendredi dernier, depuis Miami, entouré d’anti-cubains de la diaspora, dont certains sont responsables d’actes de terrorisme contre Cuba, le Président des États-Unis, Donald Trump, à contre-courant de l’histoire, a prononcé un discours remettant à l’ordre du jour la dynamique de la guerre froide en ces termes:…
-
Trump et l’Amérique Centrale – Militaire, anti-drogues, anti-maras
(Martín Rodriguez Pellecer, 15 /06 /2017 – Trad. B. Fieux) Le 15 juin commence à Miami la Conférence sur la Prospérité et la Sécurité pour « mettre en ordre » l’Amérique Centrale. Elle est organisée par le Ministère du Gouvernement états-unien (Homeland Security) , et elle est la redéfinition de Trump de l’agenda pour l’Amérique Centrale :…
-
VENEZUELA – Des paysans de Mérida récupèrent des terres d’un grand propriétaire qui finance la violence
Publié dans Venezuela infos par Marco Teruggi, 25 juin 2017 150 familles paysannes de la municipalité d’Obispo Ramos de Lora, dans l’état de Mérida, ont récupéré 560 hectares de terres du grand propriétaire Ivan Guillermo Rondon Ruiz. Leur action est doublement motivée : d’une part, l’improductivité de deux de ses propriétés, le Trebol et le…
-
L’ARGENTINE et les MAPUCHES – La guerre du président Macri contre le peuple Mapuche.
« C’est la nouvelle Campagne du Désert, pas avec l’épée, mais avec l’éducation », a dit Esteban Bullrich, alors ministre de l’Education et des Sports, en inaugurant un hôpital-école en septembre de l’an dernier. Au-delà de la brutalité des paroles de l’actuel candidat au Sénat, – en compétition avec Cristina Fernández, dans la province de Buenos Aires…
-
EL SALVADOR – Femmes criminalisées pour avortement.
(Noticias Aliadas, 26/07/2017 – Trad. B. Fieux) Le Salvador est l’un des sept pays d’Amérique Latine où l’avortement est totalement interdit, quelle qu’en soit la cause. Evelyn Hernandez avait 18 ans quand elle fut violée par un pandillero en avril 2016. Elle était enceinte de 28 semaines quand elle commença à ressentir des douleurs dans…
-
MEXIQUE – Les communautés Zapotèques des vallées centrales de Oaxaca s’organisent pour défendre leur eau.
(Diego Saydel García, dans Alterinfos du 27/2/2017 – Trad. B.Fieux) Angel Ruiz Méndez est un paysan zapotèque des vallées centrales de Oaxaca. Il a hérité la terre où, pendant des générations, on a planté ou semé la tomate, l’oignon, le persil, la coriandre, les radis qui remplissent les étals des marchés locaux, en particulier le…