Mois : mars 2018
-
PARAGUAY – Revaloriser le travail de la femme paysanne et en finir avec la violence de l’agronégoce.
(Alainet, 10/03/2018 – trad. B. Fieux) Depuis leurs diverses organisations, les femmes de la campagne demandent une meilleure reconnaissance. Avec des panneaux, des cris et des chants, les femmes paysannes ont participé activement aux actions du 8 MARS. Au milieu de l’énorme diversité des réclamations, d’un mouvement de femmes de plus en plus fort, les…
-
Brève – Argentine
La justice en Argentine « vient de franchir un grand pas en matière de droits humains après avoir condamné 29 bourreaux à la prison à perpétuité pour avoir commis des délits de lèse humanité au centre clandestin de détention de l’ESMA (Ecole de Mécanique de l’Armée) durant la dernière dictature (1976-1983) et pour avoir jeté vivants…
-
Mutilation Génitale Féminine (MGF)
(Will Higginbotham et Tharanga Yakupitiyage, dans InterPressService – 22/02/2018 – Trad. B. Fieux) Plus de 200 millions de femmes ont souffert ce type de mutilation génitale et un nombre plus grand encore risque de subir cette pratique préjudiciable non seulement à la personne affectée mais à des communautés entières… La prévalence a diminué dans le…
-
Les femmes ont la parole…
« Je veux exalter les héroïnes du présent, ce sont les femmes qui chaque jour sortent pour affronter la vie ». (Dorys Romero Hernández, dans Prensa Rural – trad. B. Fieux) Je voudrais débuter ces modestes paroles pour les femmes de tous les statuts, de toutes les professions, les paysannes, les indigènes, les afro-descendantes, les ex-combattantes avec…
-
EL SALVADOR – Les Travailleuses sexuelles cherchent à donner une dignité à leur travail
(Communications Aliadas, Trad.B.Fieux) Un projet de loi cherche à reconnaitre et à protéger celles qui se consacrent à l’activité sexuelle. C’est un acte de conscience : utiliser son corps comme instrument de travail pour donner du plaisir en échange de paiement. Mais cette décision personnelle ne jouit pas d’une bonne réputation ni dans la société…
-
BRESIL – Au Brésil, peu importe la réputation, si tous l’ont perdue !…
(Mario Osava, Inter Press Service, Rio de Janeiro, 02 /01 /2018 – Trad. B. Fieux) La permanence de Michel Temer à la Présidence du Brésil, repoussant la démission après des scandales qui ont renforcé la conviction populaire de sa corruption, a fait augmenter le nombre de Brésiliens qui « ressentent plus de honte que d’orgueil » à…