Mois : juillet 2018
-
NICARAGUA – Rapport de la Commission Interaméricaine des Droits Humains (CIDH)
(Source : revue mensuelle ENVíO, juin 2018 – Traduction B. Fieux) De retour à Washington, après sa visite au Nicaragua, le secrétaire exécutif de la CIDH, Paulo Abrao, a déclaré aux médias internationaux : « Au Nicaragua s’est installée une ambiance d’intimidation, de harcèlement contre les étudiants, les défenseurs des droits humains et les personnes de…
-
MEXIQUE – Elections présidentielles (02/07/2018)
Andres Manuel López Obrador (A.M.L.O) a gagné avec une large avance les présidentielles célébrées le 2 juillet au Mexique. Le dispositif de comptage rapide de l’autorité électorale lui reconnait 53% des votes et un avantage de plus de 20 points pour cent sur le second candidat. López Obrador s’est présenté comme le candidat antisystème et…
-
NICARAGUA – Mardi 17 juillet
Depuis les premières heures d’aujourd’hui, mardi 17 juillet 2018, les paramilitaires, la police et les forces « antiémeutes » liées au gouvernement Ortega-Murillo ont commencé une attaque contre le quartier indigène de la ville de Masaya : Monimbó. Dans des déclarations publiques, le chef de la police, présent dans le commissariat de Masaya, Ramón Avellán,…
-
VENEZUELA – Le programme de Maduro
« Nous devons opérer un changement radical, une rectification en profondeur, et un profond réapprentissage. Nous ne faisons pas les choses correctement et nous devons changer ce pays » a déclaré Nicolas Maduro devant la plénière des députés constituants, lors de la session extraordinaire du jeudi 24 mai où il prêtait serment en tant que…
-
BRÉSIL – Le coup d’État avance avec plus de violence dans les mondes rural et urbain
Par Ruben Siqueira, vendredi 22 juin 2018, mis en ligne par Dial Ruben Siqueira est membre de la Commission pastorale de la terre (CPT) de Bahia et de la Coordination nationale de la CPT. Dans ce texte, paru dans la revue Pastoral da terra (n° 232, janvier-mars 2018), il dresse un état de lieux des…
-
Nicaragua – Vers la fin de l’orteguisme
Publié par Alencontre le 3 juillet 2018 – Par Oscar René Vargas 1.- Entre le 18 avril et le 1er juillet 2018, plus de 300 habitants du Nicaragua sont morts du fait de la répression gouvernementale; quelque 2000 personnes ont été blessées; on dénombre des centaines de prisonniers et/ou disparus. Toutefois, la population a continué…