A réécouter sur France Culture : Colombie, l’impunité des crimes paramilitaires

France Culture – LSD, La série documentaire par Perrine Kervran – 23/10/2018

Syrie, Colombie, quand l’état devient assassin (2/4) 

A réécouter ici.

L’alliance macabre de l’armée colombienne avec des escadrons de la mort.
Première date de diffusion 06/12/16

Plus de 400 défenseurs des droits de l’homme ont été assassinés dans les 50 dernières années en Colombie. Cette année 54 ont été assassinés.

Le 26 septembre 2016, le gouvernement colombien et la guérilla des Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie) signaient un accord de paix pour mettre fin à plus d’un demi-siècle de conflit armé. Une guerre longue et particulièrement cruelle pour la population. Si les crimes de la guérilla sont connus, ceux commis par les forces de sécurité alliées à des groupes paramilitaires d’extrême-droite sont bien souvent méconnus. Ils représentent pourtant les deux tiers des violations des droits de l’Homme commis dans le pays. Car, sous prétexte de lutter contre les groupes rebelles, ces paramilitaires ont commis des crimes de masse : Massacres de paysans, assassinats de leaders populaires et de syndicalistes, disparitions forcées d’opposants politiques. Ces violations des droits de l’Homme ont été commises grâce à la complicité de larges secteurs de l’appareil d’Etat et de la classe dirigeante colombienne. Comment ces escadrons de la mort sont apparus ? Quels étaient les objectifs de la politique de terreur de ces groupes paramilitaires ? Ce documentaire se propose d’explorer cette violence d’Etat.

Au total, le déplacement forcé concerne 6 000 000 de personnes, sans doute la migration la plus importante du monde. A Bogotá, sur près de 8 000 000 d’habitants, 600 000 sont des victimes de la violence et à Medellín c’est un quart de la population.

Avec Ivan Cepeda, sénateur du Polo Democratico ; Alfredo Molano, écrivain ; Eduardo Carreño, avocat, membre du Collectif des avocats « José Alvear Restrepo » ; Luis Guillermo Perez, avocat, membre du Collectif des avocats « José Alvear Restrepo » ; Juan Manuel Echavarria, plasticien ; Gustavo Petro, homme politique, ancien maire de Bogota ; Mauricio Romero, politologue, Université Javeriana ; Alejandra Gaviria, victime des paramilitaires.

Extrait du film « Rio Chiquito » de Jean Pierre Sergent et Bruno Muel, Dovidis, 1965.

Une série documentaire de Nicolas Joxe, réalisée par Christine Diger

Avec la collaboration de Annelise Signoret

Pour aller plus loin

Site du Collectif des avocats « José Alvear Restrepo »

Site du plasticien Juan Manuel Echavarria

Le site de PBI, Brigades de paix internationales

Une coalition d’ONG demande à la CPI d’enquêter sur le rôle des dirigeants de Chiquita dans la perpétration de crimes contre l’humanité : un rapport de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme

En espagnol :

Le site d’information Verdad Abierta, Vérité ouverte est l’un des plus complet concernant le paramilitarisme.

Le site de la revue Noche y niebla publiée par le CINEP (le Centre de recherches et d’éducation populaire crée par les pères jésuites) consacrée aux les violations des droits de l’Homme en Colombie.

En anglais :

The « sixth division » – La « sixième division » – Rapport de l’ONG Human Rights Watch sur les liens entre l’armée colombienne et les groupes paramilitaires.

Une enquête du New York Times sur les chefs paramilitaires extradés aux Etats-Unis : The Secret History of Colombia’s Paramilitaries and the U.S. War on Drugs – L’histoire secrète des paramilitaires colombiens et de la guerre contre la drogue des Etats-Unis.

Rapport de la FIDH sur les activités criminelles du Département administratif de sécurité (DAS), le service de renseignement colombien.

Bibliographie

Gouverner dans la violence, le paramilitarisme en Colombie – Jacobo Grajales (éd. Karthala)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.