Mois : novembre 2018
-
NICARAGUA – Des réactions…
Caféiculteurs… Le café, c’est l’exemple d’un secteur où la perte d’emplois et de productivité est grande. Maltez explique que durant les trois derniers mois de l’année, les plantations de café nécessitent l’application d’un fertilisant pour que les plants puissent se développer pour la récolte de l’année prochaine, mais beaucoup de producteurs n’ont pas pu obtenir…
-
NICARAGUA – SIP récompense le courage du journalisme national.
(Maynor Salazar, dans Confidencial, 17/10/18 – Trad.B.Fieux) SIP = service information et presse. Le Grand Prix Liberté Presse 2018 que la SIP a remis au périodisme indépendant du Nicaragua est une reconnaissance au courage et à la valeur des journalistes nicaraguayens qui ont été assassinés, persécutés, censurés, et qui continuent d’être menacés par le régime…
-
NICARAGUA – Et les Droits Humains ??
Juan Carlos Bow, dans Confidencial du 07/10/18 – Trad.B.Fieux La Déclaration des Droits Humains comporte 30 articles. Au moins 18 sont violés à répétition par le gouvernement d’Ortega-Murillo. En majorité, les droits civils et politiques des citoyens. Les articles sur le droit à la vie, à la sécurité, à la présomption d’innocence, à la propriété…
-
NICARAGUA – Le pays est en récession.
Ivan Olivares, dans Confidencial du 30/09/18 – Trad. B. Fieux Même si la Banque Centrale du Nicaragua ne l’a pas encore reconnu publiquement, le pays est entré formellement en récession début octobre, quand il a eu passé deux trimestres consécutifs sans que le Produit Interne Brut (PIB) donne des signes de croissance. Les résultats de…
-
NICARAGUA – Hôpital Lenin Fonseca (Managua) : licenciements de personnel par le gouvernement
Confidencial du 11 octobre 2018 – Trad. B. Fieux La doctora Maria Alejandra Espinoza est l’une des dernières spécialistes licenciées du système de santé publique du régime Ortega-Murillo. Maria Alejandra fut congédiée ce mercredi 9 octobre de l’Hôpital Lenin Fonseca de Managua pour des motifs que ses collègues trouvent « inexplicables ». Elle est radiologue, et pour…
-
NICARAGUA – Pourquoi cette crise ?
Interview de Bernard Duterme, directeur du Centre Tricontinental (CETRI) de Louvain (Belgique) – 10/09/18 La Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) s’est émue de l’arrestation d’Amaya Coppens, jeune belgo-nicaraguayenne. La jeune fille, étudiante en médecine, avait été interpellée lundi, après avoir lu une déclaration hostile au président nicaraguayen Daniel Ortega. Amaya Coppens est la…