Réunion du Jeudi 7 Décembre
I Echange de réflexions sur les récents évènements d’Amérique Latine
Nicaragua : Election à la Présidence de Daniel Ortega avec 38% des voix. Cette victoire est le résultat de compromis articulés autour de l’idée d’unité et de réconciliation. En effet, Daniel Ortega a depuis plusieurs mois multiplié les signes d’ouverture auprès de ses anciens adversaires qu’ils soient politiques (ex-contras) ou religieux (Eglise nicaraguayenne).
Equateur : Election de Rafael Correa. Comme Daniel Ortega, il n’a pas la majorité au Parlement et devra donc lui aussi faire de nombreux compromis.
II Bilan du cycle ciné latino
1ère semaine : 479 entrées – 2ème semaine : 732 entrées.
Total : 1211 entrées. ( 942 en 2004, 1036 en 2005 ).
Le public s’est montré particulièrement satisfait de la programmation tant de par sa qualité, que par son caractère éclectique. Merci encore à toutes les personnes ayant contribué au bon déroulement de cette nouvelle édition.
Certains spectateurs ont émis l’idée de faire un petit point sur la situation du pays avant la projection du film. Cette proposition pourrait être réalisable pour certaines séances, en fonction de la disponibilité de nos bénévoles.
Le CALJ a eu également le plaisir de constater que la fréquentation des scolaires a été significative : environ 260 élèves.
Le bilan financier nous sera comnuniqué ultérieurement par le Service Culturel de la municipalité.
III Bilan de la réunion avec Enrique GOMEZ (ERRAC), de la réunion Mexique à Dole et perspectives éventuelles :
∑ Des étudiants de BTS du lycée Mancy ont généreusement fait don au CALJ d’une partie des recettes résultant du concert qu’ils ont organisé début novembre au Bœuf sur le Toit. Par ailleurs, le CALJ leur a diffusé le documentaire sur le projet qu’il soutient au Mexique (réseau d’eau). Cette diffusion s’est poursuivie par une rencontre avec Enrique GOMEZ (ERRAC).
Les questions posées ont été très pointues et techniques. D’ailleurs ces questions environnementales font partie du programme des étudiants (“ Agenda 21 ”).
∑ La projection du film à Dole a également été l’occasion d’un débat avec d’autres élèves.
∑ Perspectives : Enrique GOMEZ a fait part au CALJ d’une proposition de plan sur 3 ans, pour un financement qui s’élèverait à 1 500 € par an.
∑
IV Bilan du marché de Noël solidaire au Car’Com
Onze associations étaient présentes. La vente d’artisanat du CALJ s’est élevée à 733 €. Les frais de location de salle et d’impression des affiches seront répartis entre les participants.
V Visite de Jean LOISON.
Jean Loison, prêtre et directeur de l’école d’infirmiers d’Esteli au Nicaragua où il vit depuis plus de vingt ans, sera en France pour deux mois à partir du 15 décembre. Il avait participé à notre Assemblée Générale en 2004. Cette fois il apportera son témoignage à Poligny en janvier, la date restant à préciser.
VI Déroulement de l’Assemblée Générale (26 janvier 2007)
Outre les traditionnels compte-rendus d’activités, bilan financier et élection du nouveau bureau, un diaporama sur le thème de l’éducation au Nicaragua, ainsi qu’une présentation vidéo du projet d’aide au développement des communautés mixtèques du Mexique sont programmés.
De l’artisanat sera également proposé à la vente. La soirée se terminera p ar le pot de l’amitié.
Assemblée Générale vendredi 26 janvier à 20h au Centre Social.