Info avril 2007

** BANCO DEL SUR :
la création d’une banque par les Etats d’Amérique du Sud.
** EQUATEUR : référendum victorieux
(www.rebelion.or – www.prensamercosur.org)
** NICARAGUA : le plan “ Faim Zéro ”.
(www.radiolaprimerisima.com)
** Mexique : dépénalisation de l’avortement et ingérence papale. (www.jornada.unam.mx, éditorial du 21 / 04 et jours suivants)
** Mexique : situation à Oaxaca
Communiqué de : solidario@free.fr
organisation de solidarité bisontine.

BANCO DEL SUR : la création d’une banque par les Etats d’Amérique du Sud. (www.prensamercosur.org)
L’idée fut lancée en février 2006 par les présidents du Venezuela et d’Argentine : créer une banque avec des fonds apportés par les pays fondateurs, – puisant quelque 10% de leurs réserves financières -, pour permettre des prêts aux pays membres et réduire ainsi la dépendance par rapport aux banques privées et organismes financiers internationaux. Par la concrétisation de ce projet, les pays d’Amérique du Sud pourraient financer plus rapidement des travaux d’infrastructure nécessaires dans leur région qui souffre de retards de plusieurs décennies, “ sans être obligés de nous mettre à genoux devant le FMI pour qu’il nous accorde quelques centimes ”, selon le président équatorien. Les réunions régulières au sein du Mercosur prévoient que le projet se concrétisera vers la fin du premier semestre 2007. Les pays concernés sont : le Venezuela, l’Argentine, la Bolivie, l’Equateur, le Paraguay, et le Brésil, actuellement partenaire observateur. L’une des premières réalisations pourrait être le “ Gasoducto del Sur ” qui amènerait le gaz venezuelien jusqu’au Río de la Plata.
A terme le projet pourrait s’élargir à d’autres pays de la région, devenir la Banque Centrale latino-américaine et signifier la souveraineté financière des Etats membres…

EQUATEUR : référendum victorieux (www.rebelion.or – www.prensamercosur.org)
“ Le peuple veut-il une Assemblée Nationale Constituante ayant les pleins pouvoirs pour réformer le cadre institutionnel de l’Etat ? ” A cette question, posée par le Président Correa, au pouvoir depuis trois mois, une écrasante majorité ( 78 % ) a répondu “ Oui ”.
L’Assemblée, qui sera élue d’ici quelques mois, permettra “ une démocratie vraiment représentative et plus participative, elle dépolitisera les institutions et organismes de contrôle, permettra de réorganiser le pays et de surmonter le néfaste modèle néo-libéral ”. En outre le Président a annoncé sa décision d’expulser le représentant de la Banque Mondiale pour le chantage exercé en 2005 quand lui-même était ministre de l’Economie, au moment de décisions concernant la souveraineté vis-à-vis de transnationales pétrolières.

Rafael Correa, arrivé au pouvoir en triomphant de Noboa, – l’homme le plus riche du pays -, gouverne avec efficacité. Il est caractérisé par ces trois C :“ carismo, confrontación, cambio ”. En trois mois : une dizaine de décrets d’urgence pour libérer les ressources de tous les secteurs, une quantité de projets en marche, la réorganisation des ministères et l’approbation du référendum. Il manifeste un grand respect pour les classes paysannes, ouvrières et indigènes. Les marches d’étudiants et d’indigènes, qui auparavant étaient repoussées sans ménagement dès leur arrivée au Palais présidentiel, sont maintenant les visiteurs assidus du Président.
En Equateur, pays le plus instable de la région ( 8 présidents en une décennie), l’opposition a perdu le contrôle du Congrès avec la destitution de 57 députés, (remplacés par leurs suppléants) par le Tribunal Suprême Electoral. Actuellement, l’opposition se concentre sur l’obtention de la majorité des sièges lors des prochaines législatives, pour éviter “ l’imposition d’un modèle totalitaire semblable à celui de Chávez au Venezuela ”.

NICARAGUA : le plan “ Faim Zéro ”. (www.radiolaprimerisima.com)
Il sera mis en œuvre en mai dans le but de garantir la souveraineté alimentaire du pays. Il s’agit d’un “ programme productif qui a pour stratégie de former les paysans afin qu’ils soient en mesure de produire des aliments en abondance ”. La pauvreté affecte 68 % de la population rurale. Paradoxalement, cette catégorie de la population est la plus pauvre mais aussi celle qui produit le plus de biens alimentaires. L’Etat assistera 15 000 familles par an en leur fournissant des animaux de basse-cour, des semences et des outils. La proposition prévoit une coordination entre l’Etat et 500 ONG du monde rural.
Par ailleurs l’Union Européenne s’engage à combattre la pauvreté en Amérique Centrale en “ travaillant ensemble pour une société plus égalitaire, moins violente et plus incluante pour les femmes et les jeunes ”. L’Union Européenne prévoit un programme de cinq ans avec une aide de 840 millions d’Euros dont 214 pour le Nicaragua.

** Mexique : dépénalisation de l’avortement et ingérence papale. (www.jornada.unam.mx, éditorial du 21 / 04 et jours suivants)

Les lois mexicaines sur la séparation entre l’Eglise et l’Etat sont très claires : il est totalement interdit au clergé d’exercer un quelconque protagonisme dans la vie politique du pays. L’Assemblée Législative du District Fédéral (ALDF) vient d’étudier une modification de l’article 130 de la Constitution qui vise à dépénaliser l’avortement. Naturellement il y a des protestations dans certains secteurs mexicains, mais en plus le Pape Benoit XVI a adressé aux évêques mexicains une lettre qui rejette cette évolution et les invite à lutter contre cette mesure, exprimant son espoir que les législateurs fassent marche arrière et prônant le droit à la vie face à ce qu’il appelle une “ manifestation de la culture de la mort ”. Cette prise de position constitue “ une inadmissible ingérence d’un Etat étranger dans les affaires internes ” du Mexique, le Pape étant ici considéré non seulement comme le dirigeant de l’Eglise catholique mais aussi comme chef d’un Etat, le Vatican, qui entretient des relations diplomatiques avec le Mexique. L’éditorial conclut : “ Il est indispensable que les autorités rappellent que les priorités de l’Eglise ne sont pas les mêmes que les nécessités de la population, il est urgent de souligner le caractère laïc de l’Etat pour ne pas tomber dans des reculs historiques qui ne feraient que nuire au pays et à ses aspirations démocratiques. ”

** Mexique : situation à Oaxaca (voir nos infos à partir de décembre 2006 et le dernier message de Enrique Gómez : réunion du 23 avril 2007)

Communiqué de : solidario@free.fr, organisation de solidarité bisontine.
Alors qu’Ulises Ruiz ( le gouverneur de l’Etat d’Oaxaca) déclare que le conflit à Oaxaca a été résolu et que la situation est absolument normale, les actes de répression continuent dans la capitale et dans tout l’Etat. Le dernier d’entre eux, l’arrestation du compañero David Venegas, membre du Conseil de l’APPO et de Voix d’Oaxaca pour la construction de l’autonomie et la liberté (VOCAL), n’est rien d’autre qu’un exemple de plus de l’absence totale de scrupules qui caractérise ce gouvernement bâtard.
La fabrication du délit de détention de drogues et l’accusation de trafic (les analyses de sang ayant démontré qu’elle n’était pas consommée), ont été appuyées par une violente campagne de diffamation des médias de désinformation.
C’est une arrestation qui tente non seulement de faire taire une des voix les plus engagées et inspirées de la lutte sociale à Oaxaca, mais qui cherche aussi à délégitimer tout un mouvement, le barricadier (que les médias à la solde du pouvoir appellent « cabecilla ») et toute une philosophie qui a inspiré tant de jeunes durant les mois d’apogée du conflit : celle de la lutte sociale venue du peuple, en marge des institutions et des forces de pouvoir.

Pour toutes ces raisons NOUS EXIGEONS:
1) La liberté immédiate et sans charges du compañero David Venegas Reyes.
2) Une enquête qui fasse la lumière sur les responsables intellectuels du
plan qui a conduit à l’emprisonnement de notre compañero.
3) La destitution immédiate d’Ulises Ruiz et de tous ceux et celles qui
sont impliqués dans la politique répressive du gouvernement d’Oaxaca
LIBERTÉ POUR DAVID VENEGAS REYES !!!
LIBERTÉ POUR TOU(TE)S LES PRISONNIER(E)S POLITIQUES !!!

Nous avons besoin d’un maximum d’appui national et international, collectif et individuel, pour faire pression et obtenir la libération du compañero. A cette fin nous lançons ce communiqué qui sera principalement publié sur la page http://www.oaxacalibre.org.
Nous vous demandons d’y adhérer à travers l’adresse vocal@riseup.net en indiquant le nom complet de la personne, du collectif ou de l’organisation, ainsi que le lieu d’origine (pays ou Etat). Les adhésions seront actualisées dans la page indiquée (bien que le communiqué soit publié dans d’autres médias).
Nous vous demandons de diffuser ce communiqué. Nous vous remercions par avance de votre collaboration, en notre nom, mais aussi en celui de David Venegas.