Le CALJ a été fondé en 1984 à l’initiative de personnes ayant en commun un profond attachement à l’Amérique latine pour des raisons diverses :
- découverte des réalités humaines et socio-économiques à l’occasion de voyages touristiques,
- souci de raconter et de témoigner, simple désir de s’informer et de participer à une action collective et solidaire,
- intérêt pour la situation en Amérique centrale et particulièrement la révolution sandiniste au Nicaragua en 1979 et l’immense espoir qu’elle représentait pour les populations les plus pauvres.
- Plusieurs membres du Comité se sont rendus en 1987 à Ciudad Darío, ville natale du grand poète nicaraguayen Rubén Darío, pour participer à la construction du centre pré scolaire Joël Fieux, en souvenir de ce jeune coopérant jurassien mort tragiquement victime des contre- révolutionnaires anti-sandinistes.
Puis le CALJ appuiera dans ce même pays divers projets de santé :
- Construction du dispensaire à Terrabona,
- Santé par les plantes à Ciudad Darío,
- Conservation du poisson par séchage fumage sur la côte pacifique.
Le CALJ soutiendra peu à peu d’autres projets en Amérique latine :
- Formation de dentistes et opticiens populaires au Salvador,
- Appui à un centre nutritionnel en Bolivie et construction d’une route,
- Lutte contre le choléra au Pérou,
- Projet de survie paysanne au Mexique.
Des membres du CALJ ont vécu des expériences variées en Amérique latine, voyages touristiques, séjours d’étude en milieu agricole au Pérou, enseignement ou coopération (Bolivie, Pérou, Honduras, Panama et Colombie), voyages solidaires en Amérique centrale (Salvador, Nicaragua).
Les ressources de l’Association sont les cotisations et les dons des sympathisants, la vente d’artisanat et de livres d’occasion.
Le CALJ organise également des manifestations culturelles : concerts, conférences-débats, expositions, et surtout depuis 1988 un cycle de cinéma latino-américain en partenariat avec la Salle » Renoir » de Lons le Saunier durant 2 semaines fin novembre.
L’organisation de voyages solidaires, initiative récente du CALJ, permet aux participants motivés de découvrir les réalités d’un pays et de visiter avec nos partenaires locaux les projets soutenus par le Comité.